Partager

Apollon

00002421.jpeg
Insecte

 

Nom scientifique : Parnassius Apollo

Papillon aux ailes postérieures blanches marquées  de plusieurs taches basales rouges et de deux ocelles rouge orangé bordés de noir. Ses antennes sont gris clair, indistinctement annelées de gris plus foncé. Ses ailes antérieures sont également blanches, tachetées de noir et généralement sans tache rouge.

 

Habitat

Chaque papillon a sa fleur ou sa plante hôte pour y déposer ses œufs. La richesse en papillons des prairies et pelouses d’altitude en révèle la diversité végétale. Certaines espèces, rares ailleurs, trouvent ici les possibilités de développer de belles populations. L’Apollon est un papillon de montagne observé de 400 à 2700 mètres d’altitude, bien qu’il soit plus fréquent entre 1000 et 1800 mètres. On le rencontre généralement en dessous de la limite des arbres. Il recherche les pentes sèches et rocailleuses des montagnes, les lisières ensoleillées des bois clairs, les pelouses maigres, les éboulis et les vires rocheuses.


Répartition et conservation

Plus de 150 espèces de papillons sont observables dans le Parc national des Pyrénées. Bien que strictement protégé, l’Apollon est un très beau papillon convoité par les collectionneurs. Des récoltes illégales peuvent compromettre la survie de certaines populations isolées. L’espèce est également, dans ses stations les plus basses, fragilisée par le réchauffement climatique qui peut occasionner une diminution de la couche de neige hivernale qui semble nécessaire à la survie des jeunes chenilles.