« Montagnes Emblématiques, Ressources Culturelles Internationales »
Au titre du programme POCTEFA 2007-2020 , ils ont mené ensemble plusieurs projets transfrontaliers afin de préserver et de mettre en valeur, au profit des générations futures, ce bien universel.
Le nouveau projet transfrontalier « MERCI » mené dans le cadre du programme POCTEFA 2021-2027, répond à la nécessité de valoriser et promouvoir de manière durable et intégrée le site Pyrénées-Mont Perdu, inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1997.
Ce bien, dont le territoire est situé entre la France et l’Espagne, est géré de manière transfrontalière par un comité directeur conjoint composé des représentants des deux pays.
L'objectif général du projet « MERCI » est d’améliorer la connaissance, la conservation, la mise en valeur et l’appropriation du territoire Pyrénées-Mont perdu et des valeurs du bien UNESCO auprès de la société civile et des gestionnaires du site, afin de proposer un meilleur accueil, de mieux intégrer les nouvelles populations et de renforcer son attractivité.
Les actions définies s’appuient sur le plan de gestion du site et sur les plans d’action découlant des études réalisées et en cours sur le territoire du bien Pyrénées-Mont Perdu.
Au-delà de la gestion administrative du projet et des actions de communication générale, le projet s'organise autour de 2 axes :
- Axe 1 : « Fierté d'un patrimoine culturel et naturel internationalement reconnu » dont les actions visent à sensibiliser les citoyens locaux et les visiteurs à l'importance du patrimoine du territoire (espace muséographique, outils pédagogiques et didactiques, formation).
- Axe 2 : « Des montagnes emblématiques qui nous unissent » dont les actions visent à sensibiliser les habitants, socioprofessionnels locaux et les visiteurs à l'importance du patrimoine du territoire (échanges entre socioprofessionnels des deux pays, actions et supports de promotion du territoire transfrontalier, séminaires transfrontaliers).
Le projet MERCI a été cofinancé à 65 % par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.