Plante des milieux ouverts et frais d’altitude, l’Aster des Pyrénées est endémique des Pyrénées et des Monts cantabriques où on la trouve en quelques rares localités. Même si son espérance de vie est de 40 à 50 ans, la fermeture des milieux et la cueillette, conjuguées à la consommation par la faune sauvage ou domestique ont progressivement fait décliner les effectifs de l’espèce.
Afin de contribuer à sa conservation, l'Aster des Pyrénées bénéficie d'un Plan national d’action piloté par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP).
Sur le territoire du Parc national des Pyrénées, l’Aster des Pyrénées occupe une quinzaine de localités ou stations de l’aire optimale d’adhésion. Une seule et unique station se trouve en zone cœur, dans la vallée de Cauterets, au sein du site Natura 2000 « Péguère-Barbat-Cambalès ».
Chaque année, les agents du Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées assurent un suivi de la population en procédant au comptage du nombre de pieds.
Pour se rendre sur la station escarpée, son lieu de prédilection, un matériel approprié et la présence de cordistes sont nécessaires.
Régulièrement depuis 2008, le CBNPMP récolte les graines de cette plante rare. Il vérifie leur pouvoir germinatif ; ce qui permettra de la cultiver et de la replanter en cas de besoin.
Fiche descriptive Aster des Pyrénées