Endémique des Pyrénées, le Desman est une espèce encore énigmatique du fait de sa discrétion et de son mode de vie semi-aquatique et principalement nocturne.
Menacé du fait de la dégradation de son habitat due aux nombreuses activités humaines (barrages hydroélectriques, artificialisation des berges, pollution…) associées à la prolifération de redoutables prédateurs tels que le chat domestique et le vison d’Amérique, le Desman est actuellement soumis à un risque élevé d’extinction selon la liste rouge nationale de l’UICN.
Ce petit « rat trompette » ainsi communément appelé, fait l’objet d’un suivi dans le cadre du programme européen de conservation du Desman des Pyrénées et de ses habitats, Life + Desman 2014-2019, porté par le Conservatoire d’Espaces naturels de Midi-Pyrénées. Un plan d'actions n° 2 est en cours d'élaboration pour les dix années à venir, dans lequel le Parc national s'inscrira.
Dans ce cadre :
- Le Parc national tente d’actualiser la carte de répartition de cette espèce grâce à la prospection d’indices de présence (épreintes) et la mise en place d’opérations de capture.
Découvrez les différents protocoles de capture en images : Un radeau pour le Desman - Un inventaire des points noirs identifiés comme des menaces pour le Desman (sources de pollution, tuyaux de rejet, captage d’eau…) est réalisé dans l’optique de les neutraliser ultérieurement (exemple : la pose de crépine).
- Le Parc national contribue à la préservation du desman à travers des actions de sensibilisation du public (scolaires, touristes, socio-professionnels en lien direct avec les milieux aquatiques (hydro électriciens, pêcheurs, guides de canyoning, accompagnateurs en montagne…)
Fiche descriptive du Desman des Pyrénées
Découvrez, en images:
