Il s’était agi d’une entente parfaite autour de la nuit qui s’était nouée en terres cévenoles au printemps 2024. Une belle équipée des 110 élèves des 4 écoles de la vallée de Luz (écoles de Barèges, Esquièze, Gèdre-Gavarnie et Luz-Saint-Sauveur) s’était rendue durant une semaine à Sainte-Enimie (Parc national des Cévennes) dans le cadre de leur projet éducatif portant sur le monde de la nuit et de leur Aire Céleste Educative. Différents temps de rencontres avaient eu lieu avec les élèves de cette commune.
Pour poursuivre ces échanges, les élèves du Pays Toy ont accueilli, du lundi 31 mars au vendredi 1er avril, une quinzaine d’élèves du Parc national des Cévennes.
La folle semaine des cévenoles
Venus découvrir les Aires célestes éducatives des écoles de la vallée de Luz-Saint-Sauveur, les élèves de Sainte Enimie ont aperçu de multiples facettes patrimoniales, paysagères et naturalistes du territoire pyrénéen grâce à un programme complet préparé en amont par les équipes des deux parcs nationaux et des enseignants.
Accompagnés, quotidiennement, par les élèves d’une école de la vallée, chacune des journées était dédiée à de nouvelles découvertes.
Accueillis par des élèves de Luz-Saint-Sauveur, les cévenoles ont pu profiter d’une première découverte du Pays Toy en se rendant sur le site de la chapelle de Solférino. Le soir, une soirée contes animée par David Bordes a fait découvrir les contes pyrénéens en français et en occitan aux enfants.
Direction le cirque de Gavarnie pour découvrir ce géant de calcaire et sa cascade de glace. Sur le plateau de la Courade, avec les élèves de l’école de Gèdre-Gavarnie, ils participèrent à une série d’ateliers ludiques pour découvrir le patrimoine naturel de la vallée.
La thématique de l’univers de la nuit a été développée également lors de la projection de « Espalungue, royaume des chauves-souris ». Beaucoup de questions mais aussi, déjà beaucoup de connaissances partagées…
Montée au Pic du Midi de Bigorre, au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé.
A la Maison du Parc national de Cauterets, l’hôtesse a animé un atelier pour connaître le Bouquetin ibérique, sa morphologie et ses comportements. Avant de randonner jusqu’au refuge du Clot pour y observer les bouquetins dans la nature. Les enfants y passèrent la nuit, une occasion d’admirer la nuit en montagne, malgré la météo changeante.
Soirée contes puis chants, ateliers naturalistes et / ou ludiques menés par les gardes et agents du Parc national… De quoi satisfaire leur curiosité et susciter de nombreux commentaires riches en superlatifs : « magnifique », « merveilleux », « formidable ».
D’autant que renard, bouquetins, gypaète barbu et isards sont même venus à leur rencontre.
Comment ne pas conclure sur cette citation « Ici, ce sont des vraies montagnes » ?