Partager

Célébrons ensemble les 10 ans de la marque Esprit parc national

Esprit parc national
Affiche marque esprit parc national
10 ans déjà que les parcs nationaux de France et l’Office français de la Biodiversité, se mobilisent pour valoriser, sous la marque Esprit parc national, le savoir-faire et la passion des acteurs locaux engagés dans une pratique locale, respectueuse de l’environnement. 
Pour fêter cette occasion unique, des rendez-vous sont organisés pour faire connaître la marque et les artisans, producteurs, accompagnateurs, restaurateurs, hébergeurs qui en font partie. 

10 ans – 10 sorties à la rencontre des bénéficiaires de la marque esprit parc national : 

 

Le temps d’une journée, laissez-vous guider par les accompagnateurs en montagne du réseau de la marque Esprit parc national

Ils vous dévoileront les secrets de leurs vallées et vous donneront les clés pour observer, identifier et admirer la faune, la flore et les paysages du Parc national des Pyrénées. Au cours de votre balade, ils vous proposeront de partir à la rencontre d'artisans, producteurs, restaurateurs... qui vous ouvriront leurs portes pour faire connaître leur activité et les valeurs qu'ils partagent avec le Parc national des Pyrénées. 

Ils vous proposent une offre inspirée par la nature pour poser un autre regard sur le Parc national ou pour découvrir des produits agricoles ou artisanaux issus de pratiques respectant la biodiversité.

Ces sorties sont proposées gratuitement par le Parc national des Pyrénées mais sont soumises à réservation auprès des Maisons du Parc national. Ne tardez pas, le nombre de places est limité.

Voici le détail des activités proposées :

Vallée d'Aspe :

Dimanche 29 juin, Bedous :  Guidé par Frédéric Delord, accompagnateur en montagne, découvrez les nichoirs et mangeoires en bois local de Faîtes pour Ailes, la charmante maison d’hôtes de l’Air d’Aspe et les délices gourmands de la Transhumance. Au fil du chemin, vous pourrez peut-être apercevoir des rapaces se jouer des courants d’air. Frédéric vous aidera à les observer et à les identifier.

Renseignements sur les dates et réservation : 

Maison du Parc national de la vallée d’Aspe : 05 59 34 88 30

 

Vallée d'Ossau :  :  

Samedi 19 juillet, Bielle : Le bureau de montagne de la vallée d'Ossau vous propose une journée de découvertes du Parc national et des artisans, producteurs ou restaurateurs … qui vous ouvriront leurs portes pour faire connaître leur activité et les valeurs qu’ils partagent avec le Parc national des Pyrénées.

Renseignements sur les dates et réservation : 

Maison du Parc national de Laruns : 05 59 05 41 59

Val d'Azun : 

Jeudi 24 juillet Aucun, Journée Laines et liqueurs, embarquez pour un circuit d’une journée accompagné par le Bureau de Montagne du val d'Azun. Vous débuterez votre découverte par la visite de la ferme-distillerie Ors na Bruma qui cultive en agroécologie un verger, des plantes médicinales distillées directement dans leur atelier au pied de majestueux pics. Vous monterez ensuite au-dessus du village de Gaillagos pour rejoindre la Ferme en Sy où Sylvie a à cœur de créer des objets écologiques, naturels et solidaires en laine feutrée issue de brebis du val d'Azun. Vous reviendrez à votre point de départ par un sentier d'interprétation jusqu'au parking des parapentes

Lundi 28 juillet, Journée Biquettes et Fleurettes  , guidé par un accompagnateur du Bureau de Montagne du val d’Azun, embarquez pour un circuit d’une journée pour découvrir le marque Esprit parc national ainsi que la faune, la flore et les paysages du val d’Azun. Au cours de votre balade, à Arbéost, vous rencontrerez Mathieu, de Vrac en Herbes, qui depuis plusieurs années cultive des plantes comestibles et propose un grand éventail de tisanes, de fines herbes et sels aromatiques. Vous remonterez vers le mythique col du Soulor pour profiter de la vue splenide sur la vallée.

Renseignements sur les dates et réservation : 

Maison du Parc national et du val d’Azun : 05 62 97 49 49

 

Vallée de Luz-Gavarnie :

Jeudi 10 juillet, Esquieze-Sère : Roland Petit, accompagnateur en montagne, vous propose une journée entre balade et rencontres. Après une courte randonnée au plateau du Saugué pour profiter d’une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie, vous prendrez un pique-nique sur place ou au gîte de l’Escapade, petit paradis fleuri intimiste façonné avec passion par Yannick LAFOND. Vous redescendrez ensuite au village pour visiter la Carde, institution familiale et traditionnelle de la vallée qui utilise la laine des Pyrénées pour créer des pièces uniques. Enfin terminez votre journée par une pause gourmande au rucher pentu dont la spécialité est la gelée royale bio produite en ruche « kenyane ».

Jeudi 21 août, Esquieze-Sère : Partez avec Eco’dels, association de sensibilisation à l’environnement, pour un circuit ludique à la découverte de la marque Esprit parc national.  Débutez votre circuit par la visite de la Carde, institution familiale et traditionnelle de la vallée qui utilise la laine des Pyrénées pour créer des pièces uniques. Profitez-en pour tester vos connaissances sur les brebis et le pastoralisme grâce à une animation ludique développée par Eco’dels. Faites étape à l’hôtel des Templiers, situé en plein cœur du quartier historique de Luz-Saint-Sauveur pour échanger avec Sian GRIGG, passionnée des Pyrénées et tentez d’en apprendre plus sur le changement climatique et l’impact sur la biodiversité. Enfin, terminez votre journée par une pause gourmande à la miellerie du Pays Toy et une animation ludique sur les abeilles. 

Renseignements sur les dates et réservation : 

Maison du Parc national de Gavarnie : 06 49 69 36 55

 

Vallée d'Aure :

Lundi 07 juillet, Saint-Lary : Après une présentation de la marque Esprit parc national à la Maison du Parc national, vous rejoindrez le petit village d’Arragnouet. Un accompagnateur en montagne, vous livrera tous les secrets de la biodiversité et des paysages de la vallée. Vous irez ensuite à la rencontre d’un producteur de miel qui vous détaillera les étapes de fabrication et pourquoi ils partagent les valeurs du Parc national au travers de la marque Esprit parc national.

 

Jeudi 10 juillet, Saint-Lary : Après une présentation de la marque Esprit parc national à la Maison du Parc national, partez pour une épopée en vélo électrique pour rejoindre le petit village d’Aulon. Maëlle BENUREAU, accompagnatrice en montagne, vous livrera tous les secrets de la biodiversité et des paysages de la vallée et Céline CHEMLA, éleveuse de chèvre Angora vous fera découvrir toutes les étapes de transformation de la laine. 

Renseignements sur les dates et réservation : 

Maison du Parc national de la vallée d’Aure : 05 62 39 40 91

 

Entre photos, nature et dégustation, découvrez la marque Esprit parc national :

Vallée de Cauterets :

Samedi 27 septembre, Cauterets : le Parc national des Pyrénées s’associe au Festival Pyrénéen de l’Image Nature de Cauterets pour vous faire découvrir la marque Esprit parc national et ses bénéficiaires. 

Pour les plus gourmands ou pour vous offrir un souvenir, profitez d’un marché éphémère de producteurs et d’artisans qui se tiendra sur la place de la mairie de Cauterets. Fromage des Pyrénées, hydrolats, plantes médicinales, miel de montagne, sculptures, produits en laine des Pyrénées, et bien d’autres, sont autant de produits que vous pourrez retrouver sur ce marché, avant d’admirer les expos photos ou les films naturalistes du festival. Et pour que cette découverte soit encore plus ludique retrouvez Anne-Cécile sur le stand d’Eco’Dels qui vous proposera un jeu original tout en découvrant les rapaces de nos montagnes.

Pour les marcheurs et amateurs de randonnée, les deux bureaux de montagne de Cauterets (membres du réseau de la marque) vous proposent deux sorties à la demi-journée pour découvrir les richesses du Parc national des Pyrénées et tentez d’apercevoir un isard, symbole mythique de ces vallées. Prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés. 

Ces sorties sont proposées gratuitement par le Parc national des Pyrénées mais sont soumises à réservation auprès des deux bureaux de montagne. Ne tardez pas, le nombre de places est limité.

« Un belvédère sur Cauterets » : Caminando vous propose une sortie nature au-dessus de Cauterets. Entre estives et haute-montagne, cette randonnée, accessible à tous ceux qui marchent un peu en montagne, vous offrira de beaux points de vues sur la vallée et les massifs alentour. Randonnée d’une durée de 3h30 et d’un dénivelé de 600 m. 

Sortie gratuite sur réservation au 05 54 54 62 61 dans la limite des places disponibles 

 « Une matinée au laquet des Huats » : Durant une matinée, découvrez une forêt magique, peuplée d’isards. Une sortie instructive proprosée par Acumpanyat, aboutissant comme un point d’orgue au charmantissime, laquet des Huats, véritable carte postale grandeur Nature !

Sortie gratuite sur réservation au 07 86 87 04 93 dans la limite des places disponibles