Il faut dire que dans le cadre de ce programme participatif, les trois années d’inventaires ont permis de réaliser pas moins de 4 079 observations. 1 242 espèces différentes de flore, de faune et de fonge ont ainsi été inventoriées, des plus fréquentes à certaines remarquables comme l’Alyte, l’Œillet superbe, le Perce-neige ou encore l’Ecrevisse à pattes blanches.
A l’invitation du Parc national des Pyrénées et de la commune, les Bescatais ont découvert au fil de l’après-midi, la richesse naturelle des prairies de leur territoire qui a pour spécificité de présenter 65% (446 hectares) de sa superficie en bocage et culture.
D’atelier en atelier, en salle du fait de la pluie, ils ont pu approfondir leurs connaissances de la chaîne du vivant : du producteur primaire – les plantes avec l’intervention de Christophe ANDRE, garde-moniteur du Parc national, aux insectes aux côtés de Pierre-Yves Gourvil, animateur du Conservatoire des Espaces naturels Aquitaine, en passant par leurs prédateurs – les oiseaux, reptiles et autres micromammifères avec là encore, un garde-moniteur du Parc national, Franck Hosdez. La châine du vivant se poursuivit évidemment par l’homme et l’activité d’apiculteur en la personne de Louis ORGEL officiant sur la commune.
Ces moments de découvertes et d’échanges furent suivis par une présentation animée par Olivier Jupille, chargé de mission Flore, écosystèmes et actions pour la biodiversité, et les gardes-moniteurs du Parc national de la vallée d’Ossau, des résultats du programme de l’Atlas de la Biodiversité Communale sur Bescat.
Un apéritif offert par la commune clôtura cet après-midi consacré à la biodiversité.