La construction de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc est à l’origine de la mise en valeur du domaine hydroélectrique de la vallée d’Aspe. De 1908 à 1931, l’utilisation de cette énergie produite par les chutes d’eau (la houille blanche) suscite de grands travaux d’aménagement, entremêlant alors acteurs et entreprises de cette odyssée ferroviaire et hydraulique.
Cette conférence-diaporama vous propose de retracer les grandes étapes de cette aventure : des premières usines électriques de chantier au rôle joué par la Première Guerre mondiale, de la conception du projet à la réalisation du programme des barrages et centrales, des expropriations aux retombées économiques impactant le territoire aspois. Elle vous invite également à cheminer en compagnie des hommes qui ont œuvré à la construction, l’exploitation et la maintenance de ce patrimoine hydroélectrique. Parmi eux, des ingénieurs - dont Gino Valatelli, figure centrale de cette aventure -, des ouvriers et des agents chargés d’assurer la production électrique.
Ce bel héritage d’aménagement intégral d’une vallée en chapelet d’usines, représente aujourd’hui un inestimable réservoir d’énergie renouvelable.
Conférence de Régine Péhau
Sur inscription, places limitées : 05 59 34 88 30
Entrée gratuite