Mise à jour de la charte du Parc national des Pyrénées
Le conseil d’administration du Parc national a délibéré, le 15 octobre 2024, à l’unanimité pour une mise à jour de la charte du territoire du Parc national afin de mieux prendre en compte les impacts du changement climatique et l’évolution des pratiques. Un travail de concertation avec les acteurs locaux est engagé et aboutira à nouveau projet de territoire pour la période 2028-2043.
Samedi 13 septembre 2025, une réunion d’information à destination des élus du territoire s’est tenue au siège du Parc national des Pyrénées.
Approuvée par décret le 28 décembre 2012, la charte du Parc national des Pyrénées définit un projet concerté de territoire pour une durée de quinze ans (2012-2027). Construite avec les acteurs locaux, elle a pour objectif de protéger et de valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers, et de soutenir l'économie locale, dans une perspective de développement durable. Son ambition est de donner un cadre partagé et une cohérence globale aux politiques locales de protection, d'aménagement et de développement durable.
Comme le définit l’article L331-3 du code de l’environnement, chaque parc national doit évaluer l’application de la charte et délibérer sur l’opportunité de sa révision douze ans au plus tard après son approbation. Dans ce cadre, une évaluation de la mise en œuvre de la charte a été menée et présentée au conseil d’administration du Parc national des Pyrénées.
Ce dispositif d’évaluation comprenait notamment deux enquêtes réalisées auprès des habitants et des acteurs du territoire. Les enjeux prioritaires identifiés pour les années à venir concernent plus particulièrement la préservation des ressources naturelles, des milieux et des espèces, le maintien de la qualité des paysages, la sensibilisation de tous les publics et l’adaptation au changement climatique.
Par délibération en date du 15 octobre 2024, le conseil d’administration a décidé, à l’unanimité, d’engager la mise à jour de la charte du Parc national des Pyrénées, tout en conservant une continuité dans le document actuel. Ce travail d’actualisation aura pour ambition de maintenir les efforts de connaissance et de préservation des patrimoines, en renforçant, dans un contexte de changement climatique, la prise en compte des enjeux liés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et humides, à la gestion de la fréquentation et des pratiques de loisir associées, ainsi que ceux inhérents à la préservation de la qualité du ciel étoilé et de la trame noire.
Les résultats de ce travail d’évaluation, ainsi que les grands principes de cette mise à jour, ont été présentés lors d’une réunion d’information organisée le samedi 13 septembre 2025 à destination des élus du territoire.
Ce travail engagé autour de la mise à jour de la charte a débuté ce printemps et se poursuivra jusqu’en 2027. Il sera l’occasion d’échanger avec les acteurs du territoire sur les ambitions de la future charte, de préciser les partenariats à maintenir ou à développer, gage d’une meilleure appropriation et mise en œuvre du projet de territoire sur la période 2028 – 2043.