Depuis l’origine des temps, la montagne ossaloise est habitée et accueille les troupeaux qui transhument, chaque début d'été depuis le bas de la vallée, et qui demeurent en estive jusqu’à l’automne.
Dans les villages, de vieilles maisons au linteau de marbre révèlent la richesse culturelle de la vallée. Danse, chansons et musique relatent les traditions ancestrales des villageois.
Dès l’époque romantique, les mégalithes attirent l’attention des scientifiques. Les premiers sites archéologiques sont identifiés au milieu du XIXe siècle. On trouve en vallée d’Ossau de nombreuses preuves d’une présence ancienne de l’homme. Au plateau du Bénou, des cercles de pierre datant de l’Age de fer ont été découverts. Des restes d’os calcinés pourraient laisser supposer à une fonction funéraire, les premiers monuments d’inhumation datant de la même époque.
A l’emplacement actuel du Pic du Midi d’Ossau, symbole de la montagne pyrénéenne de par sa beauté et sa grandeur, un volcan s’est développé il y a 285 millions d’années alors que la chaîne hercynienne venait de se mettre en place. De multiples fissures furent alors créées. Des roches en fusion provenant des parties profondes de l’écorce terrestre sont remontées et ont constitué le magma. Au fil du temps, le poids des matériaux ainsi accumulés a entraîné l’effondrement de la partie centrale du volcan qui a pris l’aspect d’un vaste chaudron (la Caldeira). La tradition veut que ce soit un berger anonyme de la vallée d’Aspe qui l’ait gravi le premier.