Imprimer

Les vestiges du glacier d'Ossoue

 

Plus grand glacier du versant Nord des Pyrénées, le glacier d'Ossoue (vallée de Gavarnie, Hautes-Pyrénées) doit son existence à la haute-altitude. Dénué de paroi nourricière en neige et protectrice du rayonnement solaire, il reflète particulièrement l’évolution du climat. Sa fonte inexorable (perte de plus de la moitié de sa superficie depuis 2000 notamment) met à jour des objets enfouis depuis des décennies, voire bien plus…

A l’occasion de l’Année internationale de la préservation des glaciers désignée par les Nations-Unies et l’Organisation météorologique mondiale, le 30 août 2025, l’Association Moraine qui réalise le suivi du glacier depuis 25 ans, a organisé une journée de nettoyage et de collecte sur le glacier d’Ossoue. Une quarantaine de bénévoles de l’association, de membres de clubs alpins français et de scientifiques a ainsi arpenté le glacier à la recherche de déchets désormais visibles et accessibles.

Au total, ce sont près de 125 kilos de déchets qui ont ainsi été collectés. 

Des déchets de valeur patrimoniale

Au-delà de déchets « classiques », certains objets retrouvés présentent une valeur documentaire voire patrimoniale telles que les portes en fer qui fermaient les grottes du Comte Russell, son poêle à bois, des fragments de vaisselle et même des bouteilles de vin avec ce verre épais typique des années 1880, des sabots cloutés, mais aussi des fumigènes, des morceaux de caisses en bois, des éléments de parachute, des boîtes de conserve, des fioles d’eau de vie… Des supports qui évoquent les occupations successives du site, notamment militaires. 

Les portes en fer avaient été redescendues par hélitreuillage quelques jours auparavant, grâce au concours du Rotary Club. 

 

Une causerie autour du Comte Henri Russell

Soucieux de partager avec le plus grand nombre le rendu de cette collecte, dimanche 31 août, le Parc national des Pyrénées et l’association Moraine ont invité le grand public pour une matinée inédite.

Après la présentation de l’opération de nettoyage par Pierre René, glaciologue - président fondateur de l’association Moraine, Monique Dollin du Fresnel, arrière-petite nièce du célèbre pyrénéiste Henry Russell, est revenue, au travers d’anecdotes, sur la vie et l’œuvre de son aïeul. La passion de ce membre fondateur de la société Ramon et pionniers du Pyrénéisme, pour le Vignemale, et l’épopée de la réalisation de 7 grottes destinées à ses villégiatures et à l’accueil de ses invités, permirent d’expliquer la présence de nombreux vestiges. 

Gérard Raynaud, président de l’association du Musée pyrénéen de Lourdes, a complété le propos par la lecture d’extraits des écrits du Comte Russell.

Enfin, Jean-Louis Lechêne, guide de haute-montagne, a évoqué l’histoire du glacier au travers de son regard de professionnel de la montagne.

Quelques 100 passionnés d’histoire et de montagne ont ainsi écouté avec attention ces récits de vie.

Cette opération a pu être menée avec l’autorisation de la Commission syndicale de la vallée du Barège. Les objets rapportés sont, pour le moment, conservés par le Parc national. 

Le travail, déjà engagé par le Parc national et la Commission syndicale de la vallée du Barège avec le Service régional d’Archéologie et le Musée pyrénéen de Lourdes, sera poursuivi pour déterminer l’avenir de ces objets.

Ces deux événements s’inscrivent dans le cadre du programme d’animations proposé par le Parc national à l’occasion de l’Année internationale des glaciers, déclarée par les Nations-Unies et l’Organisation météorologique mondiale.

Cette année internationale constitue l’occasion de sensibiliser le monde entier au rôle essentiel des glaciers, de la neige et de la glace dans le système climatique et le cycle hydrologique, ainsi qu'aux impacts économiques, sociaux et environnementaux des changements imminents dans la cryosphère terrestre. 


Source URL: https://pyrenees-parcnational.fr/actualites/les-vestiges-du-glacier-dossoue