« Hors-piste » réalisé par Guillaume COLLOMBET
26 minutes - entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
Sensation de liberté, d'évasion. Quand les skis flottent sur la neige, quand le piolet se plante dans la cascade de glace ou quand la voile du parapente nous soulève... Nous pensons être seul pour profiter de ces instants ! Mais saviez-vous qu'ici, dans ces rochers où tout semble désert, des animaux se cachent en tentant de survivre ? Bien loin des interdictions, l'idée du film est de comprendre comment avoir une meilleure pratique de nos activités de plein air pour réduire notre impact ? Ouvrir les yeux et découvrir ces espèces invisibles, les comprendre et prendre les informations utiles pour les appliquer dans sa pratique de la montagne. Laissez-vous emporter dans cette grande aventure de cinéma !
- Maison du Parc national de Laruns : Lundi 23 décembre à 17h30
- Maison du Parc national de Cauterets : Vendredi 3 janvier à 16h
« Espalungue, le royaume des chauves-souris » réalisé par Tanguy STOECKLE
26 minutes – entrée gratuite sur réservation aux bureaux du Parc national à Bedous
Ce petit joyau de 26 minutes vous plongera dans l’intimité de cette cavité exceptionnelle, lieu de villégiature particulièrement prisé par une quinzaine d’espèces de chiroptères.
Synopsis : Un homme rentre dans une grotte hantée par les chauves-souris, il n'en ressortira que 9 mois plus tard après s'être immergé dans les secrets de ces êtres hors du commun. De l'hibernation à l'envolée automnale, en passant par la reproduction, ce film est un voyage très particulier au centre de la terre.
- Maison du Parc national d'Etsaut : Lundi 23 décembre à 18h
« Chant du sauvage » en présence du réalisateur Maël MORLHON
50 minutes - entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
Jeune photographe habitant dans les Hautes-Pyrénées, Maël vous emmène pour une aventure hors du commun. Il a quitté son confort et pris son matériel pour s’évader. Durant un mois, il a traversé montagnes, vallées et forêts à la recherche d’un esprit sauvage. Période hors du temps, si magique et si intense. Le voici dans une autre dimension, entouré de râles, de silence et de combat. C'est à la fois un récit, un partage, des observations, des rencontres, des joies, des déceptions... Venez découvrir le documentaire "Le chant du sauvage". A la suite de la projection, le réalisateur partagera son expérience et ses mémoires de voyage.
- Maison du Parc national de Cauterets : Jeudi 26 décembre à 17h30
- Maison du Parc national de Saint-Lary-Soulan : Lundi 30 décembre à 17h
« Le roi des forêts ancestrales, l’Ours brun »
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
Deuxième halte des « Pyrénées secrètes », vous pénétrerez au coeur des vieilles forêts de montagne, à la recherche de cet animal mythique qu’est l’ours. Vous suivrez la trace du plus emblématique représentant de la nature pyrénéenne. Au cours de cette quête, vous découvrirez surtout l'infinie richesse des vieilles forêts de l'étage montagnard.
« Les Pyrénées secrètes » réalisée par la société de production Bellota films en partenariat avec le Parc national des Pyrénées pour la chaîne ARTE, vous invite pour un voyage unique à la recherche des espèces emblématiques du massif des Pyrénées, l’un des plus sauvages de France.
- Maison du Parc national de Cauterets : Vendredi 27 décembre à 16h
- Maison du Parc national d'Arrens-Marsous : Vendredi 27 décembre à 16h
- Maison du Parc national de Laruns : Vendredi 27 décembre à 17h30
« Le corsaire des cimes, le Gypaète barbu »
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)
Cette ultime halte des « Pyrénées secrètes » vous invite à lever les yeux vers le ciel, par-delà les majestueux horizons des crêtes découpées des Pyrénées. Ici, plane le plus grand des rapaces. Les comportements du gypaète barbu sont si fascinants que les scientifiques cherchent toujours les explications de certains de ses rites. Au fil des saisons, vous rencontrerez d’autres espèces emblématiques de ce milieu où malgré l’aridité, au milieu des cailloux, la vie continue de se frayer une place.
« Les Pyrénées secrètes » réalisée par la société de production Bellota films en partenariat avec le Parc national des Pyrénées pour la chaîne ARTE, vous invite pour un voyage unique à la recherche des espèces emblématiques du massif des Pyrénées, l’un des plus sauvages de France.
- Maison du Parc national de Laruns : Jeudi 2 janvier à 16h
- Maison du Parc national d'Arrens-Marsous : Vendredi 3 janvier à 16h