Initié en 2010 par le ministère de l’Ecologie et mis en place sur le territoire du Parc national des Pyrénées depuis 2012, l’ABC permet de connaître, d’apprendre à connaitre et de préserver la biodiversité tout en partageant cette richesse biologique avec le plus grand nombre.
Depuis 12 ans, 27 communes du Parc national sont engagées dans un Atlas de la biodiversité. Après un inventaire minutieux, le Parc national et ses partenaires mettent en lumière les différentes actions à mener pour restaurer ou préserver la biodiversité des territoires, tout en sensibilisant la population aux richesses naturelles environnantes.
Cette journée du réseau a permis à chacun de témoigner des actions menées ou en cours tel qu’un parcours de découverte autour de la biodiversité à Accous, une application, Smart’Flore, pour découvrir la flore des sentiers de randonnée d’Arrens-Marsous, des actions de nettoyage, d’aménagement et de préservation dans les différentes communes...
L’après-midi fut consacré à des ateliers mêlant élus et agents du Parc national, pour faire un premier bilan de ces ABC et continuer à étendre le programme. Tous les membres ont ainsi pu travailler pour continuer à concevoir le futur du réseau qui réponde aux besoins et attentes de chacun.