Imprimer
Grands espaces et sentiment d’être seul au monde ne sont pas, pour autant, synonymes de liberté d’agir dans les espaces naturels. Particulièrement engagé dans la conciliation entre activités humaines et enjeux naturalistes, le Parc national est intervenu, dans le cadre du dispositif Biodiv’sport, auprès de professionnels de la montagne. Une journée de sensibilisation entre ateliers et observation sur le terrain.

Voici une année, était lancé Biodiv’sport Pyrénées-Atlantiques, déclinaison locale du dispositif national conçu et co-animé par la LPO Aquitaine des Pyrénées-Atlantiques.

Dans ce cadre, le 13 février 2024, une trentaine de professionnels de la montagne a été conviée à une journée de sensibilisation et d’échanges interfédérale animée par la LPO, le Parc national, la Fédération française de la montagne et de l’escalade, la Fédération française de la randonnée pédestre et la Fédération française des clubs alpins et de montagne.

 

Au cœur de l’espace nordique du Somport (vallée d’Aspe), des ateliers interactifs prirent place en matinée, l’équipe du Parc national du secteur de la vallée d’Aspe contribuant à l’animation de ce temps de sensibilisation sur le dérangement hivernal de la faune de montagne en lien avec les activités de randonnée, raquettes, ski de randonnée et ski de fond.

L’après-midi fut consacré à l’approche concrète sur le terrain, avec l’exemple des zones de quiétude mise en place par le Parc national au bénéfice du Grand Tétras, galliforme particulièrement sensible au dérangement hivernal.

La vulnérabilité de la faune en hiver, principalement l'Isard, le Bouquetin, le Grand-Tétras, le Lagopède, le Gypaète barbu et les grands rapaces, et les précautions à prendre pour cohabiter au mieux avec la faune sauvage lors d'activités de pleine nature en hiver, furent au cœur des échanges.

 

Par une connaissance affinée de leur environnement, ces acteurs locaux sont désormais des passeurs de savoir et de vigilance.


Source URL: https://pyrenees-parcnational.fr/actualites/biodivsports-64-un-dispositif-au-benefice-de-la-biodiversite