Imprimer
Du 20/03/2023 au 28/04/2023

Actualisation des arrêtés de Madame la Directrice du Parc national des Pyrénées sur l’exercice de la pêche et les lacs et cours d’eau alevinables pour la zone cœur du Parc national des Pyrénées

Le décret n° 2009-406 du 15 avril 2009 pris pour l’adaptation de la délimitation et de la réglementation du Parc national des Pyrénées occidentales aux dispositions du code de l’environnement issues de la loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 stipule dans ses articles :

Article 3 : I. - Il est interdit : 1° d’introduire, à l’intérieur du cœur du Parc national, des animaux non domestiques, des chiens ou des végétaux, quel que soit leur stade de développement ; […]

VII. – Il peut en outre être dérogé aux interdictions édictées par les 1°, […] avec l’autorisation du directeur de l’établissement public du Parc national.

Article 11 : la pêche est réglementée afin de prévenir les atteintes qui peuvent en résulter pour les espèces animales ou végétales ou leurs habitats, par le directeur, après avis du conseil scientifique et de la fédération départementale des pêcheurs intéressée.

La directrice du Parc national des Pyrénées peut autoriser l'introduction d'alevins d'espèces et de souches piscicoles qui ne portent pas atteinte à la conservation des espèces sauvages indigènes, en prenant en compte l'impact de l'introduction projetée sur la faune et la flore aquatiques dans les lacs et cours d'eau figurant sur une liste. Cette liste est fixée pour trois ans.

Parallèlement à cette liste, la concertation engagée dans le cadre de cette révision est l’occasion de définir un programme d’actions d’amélioration des connaissances pour identifier les différents enjeux et orienter les pratiques de gestion au mieux.

Par ailleurs, l’exercice de la pêche est réglementé en zone cœur de Parc national par sa directrice comme le prévoit l’article 11 du décret 2009-406. L’arrêté relatif à l’exercice de la pêche en zone cœur du Parc national a fait l’objet d’une refonte en 2021 pour devenir un arrêté permanent avec toutefois la possibilité de l’actualiser au besoin.

La concertation menée tous les 3 ans dans le cadre de la liste des lacs et cours d’eau alevinables est l’occasion d’actualiser si nécessaire cet arrêté

Le dossier est également consultable sur support papier à la préfecture des Hautes Pyrénées, pôle environnement aux horaires suivants :

du lundi au vendredi , 9h – 12 h et 14h – 16h30.

Le public pourra faire part de ses observations jusqu’au 28 avril 2023 inclus :

Par voie postale à l’adresse suivante :

 

Parc national des Pyrénées

Consultation du public

Villa Fould

2, rue du IV Septembre

Boite postale 736

65007 TARBES

Par courriel à l’adresse suivante :

consultationpublique@pyrenees-parcnational.fr

Documents téléchargeables

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.

Ajouter un commentaire


Source URL: https://pyrenees-parcnational.fr/consultations-publiques/actualisation-des-arretes-de-madame-la-directrice-du-parc-national-des