Présents tout autour de nous, les arbres font partie intégrante de notre environnement proche. Chacun ayant tissé une relation personnelle avec ces êtres immobiles.
Cette exposition cherche à transmettre les émotions que nous avons tous ressenti dans une forêt : le bruissement du vent dans les cimes, l’odeur de l’humus après la pluie, la rugosité du bois sous ses doigts, les raies de lumière du soleil filtrant au travers des frondaisons…
Au-delà du collectif d’arbres qu’est un boisement, certaines photos cherchent à faire de véritables portaits d’individus. En effet, les rudes conditions climatiques de montagne (vent, gel, neige), ou la main de l’homme, ont souvent façonnées les arbres, leur donnant une personnalité, une unicité. C’est particulièrement le cas pour le hêtre qui est l’essence central de cette exposition.
Ainsi, de la vallée d’Aspe à celle du Marcadau, des fonds de vallons aux altitudes élevées, cette série de photos s’attache à mettre à l’honneur ceux qui nous accompagnent impassibles tout au long de nos randonnées.
Nicolas Ilbert
Renseignements au 05 59 05 41 59