Imprimer

Le Parc national et son conseil scientifique ont organisé le 16 novembre dernier une journée d’échanges dédiée aux prairies naturelles et à leurs multiples enjeux (biodiversité, paysage, culture, économique) dans le Parc national. De nombreuses recherches et actions de préservation ont en effet été menées ces dernières décennies sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Cette journée a permis d’échanger sur :

- leur surface, la répartition spatiale et leur évolution,
- la modélisation des relations entre les pratiques agricoles et la dynamique de la végétation et notamment la colonisation par le frêne.
- les services écosystémiques rendus par les prairies au sein des exploitations et des paysages.
- les conséquences de la dynamique prévisible des exploitations agricoles sur la durabilité des prairies et des paysages associés.

Des perspectives d’avenir des prairies naturelles de montagne au vu de la nouvelle PAC et des tendances du territoire.
Des programmes de recherche et des besoins de connaissance pour améliorer leur gestion.

De nombreux outils opérationnels très complémentaires permettraient la mise en place d’actions de gestion et de préservation de ces surfaces à fort intérêt patrimonial, mais dont la pérennité est loin d'être assurée.

Trente et un chercheurs et agents du Parc national ont assisté à cette journée, marquée par des échanges très riches et animés.

00012932.jpg
© C. Cuenin - Parc national des Pyrénées
00012942.jpg
© C. Cuenin - Parc national des Pyrénées

Source URL: https://pyrenees-parcnational.fr/le-parc-national-des-pyrenees/des-instances/le-conseil-scientifique/actions-menees/manifestations-0