Imprimer

Au-delà des sites reconnus officiellement et protégés (27 sites classés ou inscrits, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, zone cœur du Parc national), d'autres zones de l'aire optimale d'adhésion ont été identifiées en concertation, dans le cadre de l’élaboration de la charte du Parc national des Pyrénées, comme des paysages remarquables méritant une attention particulière.

Afin de maintenir la qualité de ces paysages remarquables, le Parc national des Pyrénées accompagne financièrement et techniquement les collectivités pour la réalisation de plans de paysage.

La démarche des plans de paysage vise en effet à élaborer, en concertation, des projets de territoire amenant à une prise en compte des paysages dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement du territoire. Le but de la démarche est d’atteindre des objectifs de qualité paysagère définis collectivement par la mise en œuvre d’un plan d’action.

pp2.jpg
Extrait de l'Etude préliminaire Plan de Paysage - étude réalisée par le laboratoire CEPAGE, page 30
pp3.jpg
Extrait de l'Etude préliminaire Plan de Paysage - étude réalisée par le laboratoire CEPAGE, page 36
pp4.jpg
Extrait de l'Etude préliminaire Plan de Paysage - étude réalisée par le laboratoire CEPAGE, page 36
pp5.jpg
Extrait de l'Etude préliminaire Plan de Paysage - étude réalisée par le laboratoire CEPAGE, page 83

Source URL: https://pyrenees-parcnational.fr/des-actions/connaitre-et-proteger-les-patrimoines/connaitre-et-preserver-le-patrimoine-naturel-16