Imprimer
Le temps d’un week-end, le Parc national des Pyrénées en association avec le Cartel Bigourdan, vous invite à partir à la (re)découverte du ciel, des étoiles et du peuple de la nuit. De vous immerger dans cet univers à la fois fascinant et indispensable à l’ensemble du vivant à l’occasion du premier Festival de la Nuit de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi.

 

Vendredi 6 mai et samedi 7 mai 2022, des conférence, concert, animations ludiques, expositions, observation du ciel étoilé et balades naturalistes permettront aux petits comme aux grands de comprendre le monde nocturne qui les entoure et les impacts de l’activité humaine.

L’alternance du jour et de la nuit régit, depuis la nuit des temps, la biologie des espèces. Mais aujourd’hui, 40 % des flots de lumière émis par l’éclairage public partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes, impacte la santé publique et représente une consommation importante d’énergie.

Le temps d’un week-end, le Parc national des Pyrénées, en association avec le Cartel Bigourdan, vous invite à partir à la (re)découverte du ciel, des étoiles et du peuple de la nuit. De vous immerger dans cet univers à la fois fascinant et indispensable à l’ensemble du vivant à l’occasion du premier Festival de la Nuit de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi.

Ce festival est organisé grâce aux soutien des fonds de coopération LEADER, d’EDF, de la commune de Campan et de la Communauté de Communes de Haute-Bigorre, proposera :

Vendredi 6 mai à partir de 20h, à Bagnères-deBigorre (salle de l’Alamzic)

Tout public / gratuit

Projection du film documentaire Où sont passées les lucioles ? de Corentin Kimenau suivi d’un débat à l’issue de la projection. Un moment d’échange suivra la projection. (tout public - gratuit)

Samedi 7 mai, rendez-vous au lac de Payolle

Tout public / gratuit / Restauration et buvette sur place

  • à partir de 14h :

Jeu d’enquête sur la pollution lumineuse et la voûte céleste ;

Animations ludiques autour des étoiles, de la biodiversité nocturne (rapaces, chauve-souris, etc.) et de la pollution lumineuse sous forme d'expositions, contes, quizz ;

Planétarium, expos, photos

  • à 17h, sous chapiteau : conférence sur la pollution lumineuse par Sébastien Vauclair, astrophysicien du bureau d'études DARK SKY LAB « Et si on éteignait les villes la nuit ? » ;
  • à 20h, sous chapiteau : concert de La compagnie des musiques télescopiques ;
  • à 21h, autour du lac :

Animation « Astronomie » et balades au crépuscule, à la découverte de la biodiversité nocturne ;

Spectacle-création sonore dansée "Dans la nuit noire de l'âme, il y a toujours un son qui veille" par le collectif Après l'averse ;

  • à 23h : spectacle entre osmose du feu, danse et pyrotechnie "Oxo" par la compagnie Akouma.

A cette occasion, l’éclairage à Payolle et dans les environs sera éteint pour mieux profiter du ciel étoilé.

Prévoir tenue chaude et lampe frontale pour le retour
Navettes disponibles à partir de Bagnères–de-Bigorre
Plus de renseignements sur www.pyrenees-parcnational.fr - www.lecartelbigourdan.fr/
Et sur les réseaux sociaux : facebook.com/cartel.bigourdan - instagram.com/lecartelbigourdan
Renseignements au 05 62 39 40 91

Festival proposé par le Parc national des Pyrénées, en partenariat avec le CPIE Bigorre, Instant Sciences, Nature en Occitanie, le Conservatoire national botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, Airelle Media, l’association des Petits Débrouillards 65, l’Office Français de la Biodiversité, France Nature Environnement Midi Pyrénées et 65, la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, Dinastro (Visker), le Pic du Midi et le Syndicat Départemental d'Electricité 65.

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi

Depuis 2013, la qualité du ciel du Parc national des Pyrénées est reconnue internationalement par l'International Dark Sky Association qui a décerné au territoire le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE).

Co-gérée avec le Grand site Pic du Midi Tourmalet et le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées, la Réserve internationale de ciel étoilé s’étend sur 3 000 km² soit 65% des Hautes-Pyrénées.

C’est un espace au sein duquel les acteurs et structures s’organisent pour protéger et préserver la qualité de la nuit à travers :

  • la sensibilisation du public à la pollution lumineuse,
  • un programme de préservation des trames nocturnes permettant aux espèces nocturnes de se déplacer,
  • ou encore la mise en place d’un éclairage responsable.

Pour en savoir plus


Source URL: https://pyrenees-parcnational.fr/actualites/redecouvrir-la-nuit-et-ses-tresors-caches