Imprimer

Mercredi 2 novembre 2016, aux alentours de 22h, quatorze bouquetins ibériques originaires du Parc national de Guadarrama (Espagne), ont rejoint les hauteurs de la commune de Gavarnie-Gèdre.

Un merveilleux ciel étoilé a permis à la quarantaine de personnes ayant bravé le froid, d’assister à l’arrivée de dix femelles et de quatre mâles. Un moment toujours émouvant et fort en symbolique d’autant qu’il s’agissait du lâcher présentant le plus d’animaux jusqu’alors réalisé.

Ainsi Pyrène, Cléo, Chipie, Soeix, Yoni, Sylène, Chloris (déesse des fleurs grecque), Merkha (belle en améridien), Dora et Missa pour les femelles, Jazzy, Titou, Pelton et Monmon pour les mâles ont été lâchés au col de Ripeyre en présence d’André Villemur, délégué Concessions Eau Environnement EDF, Raymond Bayle, président de la commission syndicale de la vallée de Barèges, Jean-Claude Roudet, maire délégué de Gèdre, Patrick Borderolle président des chasseurs barégeois, René Nadau, maire de Saligos, Véronique Boussou, responsable du centre de Ressources Parcs nationaux de France, et les  professeurs du Lycée Montagne Soeix d’Oloron.

Le lâcher a été réalisé avec le soutien logistique des agents du Parcs national, des chasseurs barégeois, de la commission syndicale de la vallée de Barèges, de la commune de Gavarnie-Gèdre, et de la commune de Viscos qui ont mis à disposition les 4x4 pour monter les bouquetins au col de Ripeyre.

Certains nouveaux arrivants ont dès le lendemain retrouvé les deux femelles, Fraise et Mendi, et leur cabri, qui évoluent à proximité immédiate.

La population de bouquetins ibériques au Parc national des Pyrénées dénombre désormais environ quatre-vingt-cinq individus.

EDF, partenaire financier du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique

Préserver la vie et la diversité aux alentours et dans les cours d’eau exploités par l’hydroélectricité est un impératif pour EDF, une contribution logique à la gestion nécessairement durable de l’eau.

Investi depuis de nombreuses années dans la préservation du patrimoine pyrénéen en matière de biodiversité, EDF est un partenaire majeur du Parc national des Pyrénées et du Parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises depuis le lancement du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées.

A l’écoute des enjeux des territoires, EDF développe des actions partenariales pour mieux connaître les milieux, préserver, restaurer et informer.

www.edf.fr/groupe-edf

La GMF, partenaire financier du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique

La GMF est mécène des parcs nationaux de France depuis 2008 sur la thématique « La nature en partage ». Le partenariat a pour objectif de faciliter l’accès aux territoires des parcs nationaux à tous les publics, ainsi qu’à la découverte de la nature. Son soutien s’ouvre à un volet biodiversité, en accompagnant des actions emblématiques conduites par les parcs nationaux en faveur de la préservation de la nature, comme la réintroduction du Bouquetin ibérique dans le Parc national des Pyrénées. www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Partenariats/Mecenat-GMF

Les partenaires financiers du programme de réintroduction des Bouquetins ibériques au Parc national des Pyrénées : L’Europe, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, EDF, GMF, le Parc animalier d’Argelès-Gazost, le Département des Hautes-Pyrénées et les particuliers et associations ayant réalisé un don citoyen.

 


Source URL: https://pyrenees-parcnational.fr/actualites/quatorze-bouquetins-pour-un-lacher-reussi