Imprimer
Initiée par l’association PIRENE, regroupant des astronomes amateurs du Pic du Midi, puis soutenue par le Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et un réseau de partenaires et financeurs*, la Réserve Internationale de Ciel étoilée (RICE) du Pic du Midi est devenue réalité en 2013.

En décembre de cette année, l’International Dark-sky Association, entité américaine de plus de 20 000 membres, a décerné le label RICE au territoire. Elle est la sixième Réserve au monde et la première en Europe !

Aujourd’hui co-gérée par la Régie du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le Syndicat départemental d’énergie 65, la RICE du Pic du Midi est un espace au sein duquel les acteurs et structures s’organisent pour protéger et préserver la qualité de la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. Elle se compose de deux espaces étendus sur 3 000 km² soit 65% des Hautes-Pyrénées:

- une zone cœur définie par l’absence d’éclairage public et jouissant d’une qualité de la nuit extraordinaire. La zone cœur de la RICE est un calque presque identique à la zone cœur du Parc national des Pyrénées,
- une zone tampon dans laquelle les acteurs du territoire reconnaissent l’importance de l’environnement nocturne et s’engagent à le protéger.

La lutte contre la pollution lumineuse débute par une conversion  et une redimension du parc d’éclairage. Un large programme de travaux de rénovation de l’éclairage public est mis en œuvre. En favorisant l'installation de nouveaux modes d'éclairage économes et moins polluants.

L’accès aux astres est ainsi amélioré, l'environnement nocturne protégé, l’énergie dépensée réduite…. Ces actions promeuvent par là-même un tourisme atypique, centré sur l’univers nocturne exceptionnel qu’apporte la RICE.

Carte générale RICE

 

Co-gestionnaire, le Parc national des Pyrénées soutient la Réserve Internationale de Ciel Etoilé au Pic du Midi (RICE) à plusieurs titres :

  • Le Parc national fait le lien avec les gardiens de refuges qui participent à l'opération "Gardiens des étoiles". Ils assurent le suivi de la pollution lumineuse en prenant des mesures de la brillance du ciel nocturne. Les relevés sont ensuite centralisés pour évaluer et quantifier les bénéfices des multiples changements d’éclairage.

  • Les équipes du Parc national sensibilisent les acteurs du territoire au phénomène de la pollution lumineuse et de ses impacts sur l’environnement et la santé. En effet, plusieurs manifestations à l’occasion du « jour de la nuit » sont organisées à l’intention du grand public. Par ailleurs, et des formations ont été proposées aux accompagnateurs en montagne bénéficiaires de la marque Esprit parc national.

  • Le Parc national porte un programme de protection, conservation et réhabilitation des voies de déplacements des espèces nocturnes, appelées trames nocturnes

 

* Partenaires et financeurs: la région Midi-Pyrénées, Le conseil général des Hautes-Pyrénées, le Parc national des Pyrénées, le Syndicat Départemental d'Energie, EDF, l'Association Nationale de Recherche et de Technologie, Société Environnement Territoire, l'Observatoire Midi-Pyrénées, l'Irap, l'International Dark-sky Association, le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, la Communauté de communes de Haute-Bigorre et le Pays des Nestes.


Source URL: https://pyrenees-parcnational.fr/node/20672