Partager

1er congrès des Réserves de ciel étoilé

La pollution lumineuse au cœur des débats

 

Du 27 au 29 septembre 2023, le Parc national des Pyrénées organise au sommet du Pic du Midi de Bigorre, le premier Congrès de France des Réserves Internationales de Ciel Étoilé (RICE) en partenariat avec le Syndicat mixte du Pic du Midi et le Syndicat départemental de l’Energie des Hautes-Pyrénées.
 

Pour la première fois, les quatre réserves de ciel étoilé de France (RICE du Pic du Midi labélisée en 2013, la RICE des Cévennes en 2016, la RICE Alpes-Azur-Mercantour en 2019 et la RICE Millevaches en 2021) et les principaux acteurs en matière de lutte contre la pollution lumineuse, unissent leurs forces avec un objectif partagé : poser les bases d’une transformation d’envergure pour la protection du ciel étoilé.

Les participants bénéficieront également de la contribution d’une délégation de la 1ère RICE au monde créée en 2007. Celle du Mont Mégantic au Québec.

Au programme

 

Mercredi 27 septembre

Après une plénière introductive qui rappellera l’origine du label des RICE et l’évolution de ces espaces de protection du ciel étoilé, les présidents de chaque RICE présenteront leur démarche et leurs spécificités. La RICE du Mont Mégantic témoignera de son expérience acquise depuis plus d’une dizaine d’années en détaillant ses principales actions.

Cette plénière sera retransmise en direct sur Youtube

L’après-midi, les participants, répartis en groupes de travail, échangeront leurs expériences sur : - la valorisation du tourisme de nuit au sein d’une RICE - les actions de sensibilisation à destination du grand public et des scolaires - la gestion et l’amélioration de l’éclairage public - les opérations conduites sur l’éclairage privé - la mobilisation et la gouvernance spécifique à chaque RICE - les études récentes menées sur l’impact de la lumière artificielle sur la biodiversité nocturne La journée se clôturera par la représentation du nouveau spectacle « Nocturnes » donnée par la compagnie des Musiques Téléscopiques à la tombée de la nuit au Col du Tourmalet.
 

Jeudi 28 septembre

La journée sera consacrée à : 

  • Présentation de l’action de l’Office Français de la Biodiversité et du projet « Life Stratégie Nature sur la pollution lumineuse » - 2024/2030 porté par le Parc national des Pyrénées, pilote du programme. Il rassemblera plusieurs parcs nationaux dans un programme innovant et ambitieux sur une meilleure prise en compte de la lumière artificielle dans les actions de préservation du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne.
  • Des ateliers d’intelligence collective pour réfléchir ensemble sur :
    • la mise en réseau des RICE de France voire d’Europe
    • l’élaboration d’un observatoire commun des territoires des RICE
    • l’intérêt de faire évoluer le statut des RICE en France

Le résultat de ces ateliers ainsi que ceux de la veille seront retransmis en direct sur Internet et pourront être suivis à partir de 13h30 via Youtube

 

Vendredi 29 septembre

Sentier de la nuit à Aulon, Aire céleste éducative à Esquièze-Sère, gestion innovante de l’éclairage à La Mongie, mobilier d’observation de la nuit à Hautacam : le congrès s’achèvera par des visites de projets innovants pour sensibiliser aux impacts de la pollution lumineuse.

A partir de 17h30, « La Fête du ciel étoilé », un évènement gratuit et grand public dans le vallon de Salut clôturera cette séquence de mobilisation sur la réduction de la pollution lumineuse.

L’expertise et le savoir-faire des RICE peuvent être source d’inspiration pour la mise en œuvre des politiques publiques nationales de réduction de la pollution lumineuse et de transition énergétique.
Leur potentiel en termes de solutions et de résultats ne demande qu’à pouvoir s’exprimer et diffuser davantage.

 

L’évènement bénéficie du soutien de l’Office Français de la Biodiversité, du Commissariat de Massif, du Conseil régional d'Occitanie, du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées, d’EDF, du Syndicat mixte du Pic du Midi et des moyens mis à disposition par l'Université Paul Sabatier.