L’adage « A la sainte Catherine, tout arbre planté prend racine » est bien connu des jardiniers en herbe.
Les 24 élèves de la classe de CM2 de Mme Fronty de l’école Jean Bourdette à Argelès Gazost (Hautes-Pyrénées) étaient prêts à braver les intempéries pour appliquer ce dicton au jour J. Malheureusement, ce 25 novembre la météo n’était pas favorable. Qu’à cela ne tienne ! Ce mardi 2 décembre, sous un vif soleil d’automne, de nouvelles plantes sont venues allonger la liste des espèces connues.
Cette action résulte d’une réflexion menée avec les trois classes de cycle 3 depuis 2021. Après avoir réalisé un état des lieux de la faune et de la flore, la question « comment chouchouter la nature proche ? » s’est posée.
Planter des arbres pour nourrir, abriter et rafraîchir les discrets habitants n’a pas tardé à bourgeonner dans l’esprit des élèves.
La liste des essences et leurs implantations ont donc soigneusement été choisies.
Fabien et François des espaces verts de la ville d’Argelès Gazost, après avoir conseillé les élèves, ont avancé le travail en préparant les trous pour accueillir un figuier, un Saule marsault, une aubépine, un prunellier, un Sorbier des oiseleurs et des framboisiers. Ils ont également accompagnés les élèves et le parc national lors de la plantation de ces arbres.
Une belle journée qui ne manquait pas de jus !
