Partager

La renaissance du quiller de Lys (vallée d’Ossau)

« Un béarnais est autant heureux sur un quiller qu’un parisien sur les Champs-Elysées » Gilbert Lafenêtre

Le jeu de quilles à 9, « presque tous les hommes y jouaient à l’après-guerre » confie un habitant de Lys (vallée d’Ossau). Alors que sa pratique était très ancrée dans le village avec un quiller accolé à chaque débit de boisson ou presque, elle tombe aujourd’hui en désuétude avec deux uniques pratiquants. « Il est urgent que je recrute des jeunes » déplore le président du club de quilles de 9 Georges LACRAMPE.

Pour ce faire, la commune a engagé la restauration du plantier dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de communes de la vallée d’Ossau, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises et le Parc national.

 

 

En décembre 2023, ce plantier a été inauguré en présence de Jean-Paul CAZAUBON, président de la Communauté de communes de la vallée d’Ossau, Denise SAINT-PEE, sénatrice, Inaki ECHANIZ, député, Nadège POUEYMIROU BOUCHET, maire de Lys, Max BRISSON, sénateur, Laure LABORDE, conseillère départementale.

 

L’histoire se poursuit.

 

Pour vous immerger dans l’histoire des quilles de 9 et plus particulièrement à Lys, découvrez le fascicule FOCUS « Les quilles de 9 et le quiller de Lys » publié par le Parc national en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises.