Ensemble, pour une nature plus propre
Un geste simple et un impact réel, ce sont les deux mots d’ordres de l’action citoyenne de ramassage des déchets mise en place au Pourtalet.
Face à l’accumulation des déchets dans nos espaces naturels, des habitants ont décidé d’agir. Samedi 20 septembre 2025, pas moins de 100 participants, élus, agents, associations et scolaires ont participé à cette journée.
Organisée par la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau accompagnée par l’Association Nature Propre Vallée d’Ossau, elle a fédéré un public très varié, toutes les générations représentées.
Le résultat : 589kg de déchets collectés en 1h30, dont 250kg de ferraille.
Cette action citoyenne a également été rendu possible grâce aux associations Maria Blanga, Les Petits Pédestres de Lourdes, Las Tornalizas de Sallent de Gallego.
Au-delà d’une action de protection pour la planète, c’est un moment de convivialité qui était vécu par l’ensemble des participants permettant de renforcer les liens entre habitants autour d’un enjeu commun.
Des œuvres des jeunes de l’IME d’Arudy ont été exposées, sur le thème « l’Art et les déchets ». Un bon exemple de réutilisation de nos déchets qui témoigne de ce qu’on trouve malheureusement dans la nature.
Cette journée a également vue l’installation d’un Totem près de la Maison du Parc national des Pyrénées à l’image ce qui a pu être fait en 2023. Afin de toujours sensibiliser, et rappeler la nécessaire protection de l’environnement. De plus, des agents du Parc national étaient présents pour présenter leurs missions et encadrer un groupe pour le ramassage des déchets.
L’ensemble des personnes présentes ont pu être accueillies dans les locaux mis à disposition par le Groupement européen de coopération transfrontalière.
Cette journée prouve qu’ensemble, en se retroussant les manches, on peut faire avancer les choses.